Terminologie

Apple Jack : Ce mouvement de pied est fait sur un temps avec les deux pieds. Sur la plante du pied gauche, faire un twist avec le talon vers la droite et sur le talon droit, twist le bout du pied droit vers la droite, revenir au centre, sur la plante du pied droit, faire un twist avec le talon vers la gauche et sur le talon gauche, twist le bout du pied gauche vers la gauche, revenir au centre.

Back rock : 1 : Pas arrière sans décoller la pointe du pied avant, 2 : Poids du corps devient sur le pied avant.

Back : Vers l'arrière du danseur.

Ball Change : Transférer le poids d'un pied à l'autre.

Bump : Coup de hanches, soit vers l'avant, l'arrière, D ou G.

B.P.M. : Terme informanat du nombre de battements minute de la musique, donc de sa vitesse.

Brush / Scuff : Brosser le plancher avec le pied.

Clap : (Taper les mains) Ce mouvement se fait sur un temps, souvent sans bouger les pieds. Taper les mains ensemble sur un temps.

Charleston : Pied  gauche dépose devant, kick jambe droite avant, Pied Droit dépose derrière, toucher Pied gauche arrière. Ce mouvement se fait aussi de l’autre jambe.

Coaster Step : Un mouvement de trois pas sur 3 temps (ex. : 1&2), Pied Gauche dépose derrière, Pied Droit assemblé côte-à-côte, Pied Gauche dépose devant. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

Cross: croiser un pied devant le pied opposé.

Cross Rock : PD croisé devant PG et ramener le poid sur le PG

Cross Shuffle : (déplacement vers G) : 1 PD croisé devant PG, et PG glisse contre le PD, 2 PD à G (Les pieds restent croisés)

Fan : S'execute sur 2 temps. Ouverture de la pointe du pied à 90° et ramener en position de départ.

Heel Grind : PD talon devant / la pointe vers Gauche en soulevant PG, PD tourner la pointe vers DR en redéposant PG. Peut être fait des deux côtés.

Heel Split : Ecarter les talons vers l'extérieur et les ramener en position fermé.

Heel Strut : 1 Déposer le talon du pied demandé vers l'avant, 2 Déposer la plante du même pied sur le sol.

Hip Bumps : Coup de bassin vers la Droite, la Gauche, l’avant ou l’arrière.

Hitch : Lever une jambe en pliant le genou vers l’avant; et, en même temps, sauter sur l’autre pied.

Hold : temps mort, durant l'exécution de la danse. Rien.

Hook : (Crochet) Relever  le talon droit au niveau du genou gauche. Se fait aussi sur l’autre jambe.

Hop : Elévation du genou avec un léger saut sur place sur la jambe opposée.

In : Dans la ronde.

Jazz Box : (Carré Jazz) Une combinaison de 4 pas. Pied Droit croise devant le Pied Gauche, Pied Gauche recule, Pied Droit dépose à Droite, Pied Gauche assemblé côte-à-côte. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

Jump : Saut sur les 2 pieds (vers l'avant ou l'arrière).

Jumping Jack : Ce pas est un saut en écartant les deux jambes et revenir en croisant une jambe devant l’autre pour effectuer ½ tour ou ¼ tour.

Lock : Croiser un pied derrière l'autre

Kick : coup de pied (pointe vers le sol)

Kick-Ball-Change : Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1&2) ; faire un ‘’Kick’’ sur le pied droit, revenir sur le pied droit en soulevant le pied gauche, déposer le poids sur le pied gauche. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

Kick-Ball-Cross : Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1&2) ; faire un ‘’Kick’’ sur le pied droit, revenir sur le pied droit, croiser le pied gauche devant le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

Mambo : Exemple du Pied Droit : PD dépose devant en soulevant PG, PG redépose sur place en soulevant PD, PD dépose derrière. Peut être fait vers l ‘arrière ou de côté

Military Turn : (Tour militaire, pivot) Un pas en avant sur un pied et pivoter un ½ tour pour faire face à la direction opposé.

Monterey Turn : Cet ensemble de pas se font sur 4 temps. Pointer le pied droit à côté, faire ½ tour vers la droite en ramenant le pied droit à côté de gauche, pointer le pied gauche à côté, revenir au centre. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé. Certaines chorégraphies ne font que les deux premiers temps.

Out : En dehors de la ronde.

Pivot : tourner

Rock Step : Dépose le pied droit devant, derrière ou de côté en soulevant le pied gauche (rock), redéposer le pied gauche en soulevant le pied droit (step). Un ‘’Rock Step’’ peut être fait d’un côté à l’autre, d’avant à l’arrière, ou d’arrière à l’avant.

Roll : Le genou tourne à G ou à D.

Sailor Shuffle : (Pas de marin) Ce mouvement de trois pas se fait sur 2 temps (1&2) ; croiser le pied droit en arrière de gauche, pas de côté sur le pied gauche, pas ensemble sur le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

Sailor Step : (vers la D) PD croisé derrière le PG. PG à G; PD près de PG.

Scoot : Relever sur la plante du pied, glisser vers l’avant et faire un ‘’Stomp’’ avec votre talon à la fin de la glissade. Le genou opposé est levé vers l’avant.

Scuff / Brush : Brosser le plancher avec le pied.

Shimmy : Balancement des épaules vers différentes directions, vers l’avant, l’arrière, à gauche ou à droite.

Shuffle (cha cha) / Triple Step : Série de trois pas (3-step) qui commencent d’un pied (droit- gauche-droit ou gauche-droit-gauche) et qui peuvent se succéder. Le shuffle peut-être fait vers l’avant, l’arrière, de côté ou sur place. Exemple vers l’avant en commençant avec le Pied Droit : Pied Droit dépose devant (1), Pied Gauche assemblé derrière (&), Pied Droit dépose devant (2). Le tripple step se fait vers l’avant seulement.

Slap : frapper des mains sur le genou, jambe ou talon.

Slide : glisse le pied.

Snap : Claquer des doigts.

Spin : Un tour complet ( 360 degré) sur un pied.

Step : pas

Stomp : Lorsque le pied est relevé, frapper le plancher avec la plante du pied et déposer le poids sur le talon. Il est donc possible de faire deux ‘’Stomp’’ de façon consécutive.

Strut : Mouvement avant, placer le talon devant puis déposer la plante sur des comptes de 1, 2

Swivel : Se relever sur les talons ou sur la plante des pieds, pousser la partie relevée des pieds d’un côté et revenir.

Tap : frapper la pointe du pied au sol

Toe Touches : (Toucher des orteils) Toucher le bout du pied dans la direction indiqué. Ce mouvement ne requiert aucun poids.

Toe Strut : Poser la pointe en avant, poser la plante du pied.

Touche : Toucher le bout du pied en direction indiquée. Ce mouvement requiert aucun poids.

Twist : Pieds joints, pivoter les talons à D ou à G.

Vaudeville : Peut être fait vers la gauche ou la droite. Par exemple si fait vers la gauche : (position de départ : talon gauche devant diagonale gauche ) : PG dépose  derrière ( & ), PD croise devant ( 1 ), PG décroise à gauche ( & ), PD talon devant diagonale droite ( 2 )

Vine (grapevine) : Habituellement fait sur quatre temps. Pied droite dépose à droite, pied gauche croise arrière, pied droit décroise à droite, pied gauche assemblé. Peut être fait dans les deux directions ou croisé devant.

Weave à D : 1 PD à D, 2 Croiser le PG devant PD, 3 PD à D, 4 Croiser PG derrière PD

 

Avec partenaire :

LOD : (Line Of Dance) Tourner à l'inverse de l'aiguille d'une montre

RLOD : (Rear Line Of Dance) Position dos à la ligne de danse

ILOD : (Inside Line Of Dance) Position face à l'intérieur du cercle, dos au mur

OLOD : (OutsideLine Of Dance) Position face à l'extérieur du cercle, dos au centre